Interview du comédien, metteur en scène et auteur Sébastien Foucault

Capture

Mot de passe sur Viméo : Foucault2

Nous avons rencontré Sébastien Foucault, acteur, metteur en scène et auteur. Il nous a fait part de ses questions à partir de son travail de comédien dans la pièce Civils Wars de Milo Rau. Cette pièce documentaire entrecroise l’investigation que l’équipe a entrepris à propos de jeunes belges partis faire le djihad en Syrie et les guerres civiles tapies dans les histoires personnelles de chacun des acteurs. Sébastien Foucault nous livre, à partir de son histoire personnelle, son interprétation.

Milo Rau, le metteur en scène  de la pièce The Civil Wars, prend le parti de se plonger dans les histoires intimes de ses comédiens pour interroger la montée des extrémismes. Il a entrepris des recherches dans les milieux salafistes belges. Il conçoit le djihadisme comme : « un  symptôme particulièrement flagrant de notre société, en tant que possibilité existentielle pour chacun d’entre nous. » Son constat et son angle de travail ; il le nomme ainsi : «  J’ai retrouvé tous ces thèmes dont j’avais parlé avec les jeunes djihadistes et leurs familles, chez les acteurs sous une autre forme : l’extrémisme, le désespoir, la folie, le sentiment d’avoir perdu ses racines, presque une sorte d’atmosphère apocalyptique –mais aussi une forme de sagesse. En outre, il leur manquait –comme à la plupart des jeunes salafistes –la figure du père, et ceci est devenu le leitmotiv de la pièce. »

Cet entretien a été réalisé par Claire Piette, Laure Kervyn et Nathalie Crame

En savoir plus sur la pièce Civils Wars : http://international-institute.de/wp-content/uploads/141030_CW_Dossier-de-presse.pdf

Translations : Espagnol, Anglais, Italien, Néerlandais